Le musée d'histoire et du patrimoine local

Bienvenue dans le vieux Dietzenbach. Afin de créer un musée, la ville de Dietzenbach mit à la disposition de l'association de défense du patrimoine local, dénommée aujourd’hui « association d’histoire et de protection  du patrimoine », une maison à colombages construite en 1765 et qui était encore utilisée comme ferme jusqu'au début des années 1970. Après rénovation de cette maison, le musée y fut installé. L'inauguration officielle du musée du patrimoine local, rebaptisé plus tard « musée d’histoire et du patrimoine local » eut lieu le 25 septembre 1976. Au cours des dernières années, le musée a été continuellement transformé et a subi de nombreux réaménagements, modifications et extensions ; il a par ailleurs été mis en conformité avec les nouveaux standards pédagogiques des musées. Ses salles d'exposition proposent de nombreux supports visuels sur l'histoire sociale et culturelle de Dietzenbach, de la préhistoire à la protohistoire, en passant par la période romaine, le Moyen Âge et même jusqu'aux 19ème et 20ème siècles. La grande variété des sujets exposés donne entre autres une idée des conditions de vie et de logement au 19ème siècle, du traitement du lin qui rappelle la production textile dans les fermes, tout comme de l’habillement, de l’enfance et de l’école de nos grands-parents. Un grand espace d'exposition est consacré au thème de l'agriculture et un espace plus petit au thème de la forêt. Les anciennes activités artisanales oubliées depuis longtemps ainsi que les deux guerres mondiales du 20ème siècle sont également présentées et thématisées. Enfin, le petit cinéma du musée et de nombreux supports multimédias complètent et enrichissent la visite du musée.